Le DPE, ce document indispensable !
Le DPE, diagnostic de performance énergétique, est incontournable pour la mise en vente ou en location d’un logement. Ce document est également de plus en plus consulté par les acheteurs et les locataires qui peuvent grâce à lui estimer leur consommation énergétique et trouver de précieux conseils pour un logement plus confortable.
Un atout dans un projet immobilier
La qualité du DPE fourni n’est donc pas à prendre à la légère. D’autant plus que, depuis la réforme du 1er juillet 2021, le DPE a vu sa fiabilité et son importance s’accroitre. Il s’appuie désormais sur une méthode 3CL fiabilisée pour restituer des données présentées de manière pédagogique et compréhensibles du plus grand nombre.
Valeur juridique du diagnostic de performance énergétique
Le DPE est également maintenant opposable. C’est sur ce document que sont basés les pouvoirs publics pour élaborer leur politique de lutte contre les passoires énergétiques. Les propriétaires de passoires thermiques (classes F et G du DPE) vont donc être soumis à de nouvelles obligations.
Durée de validité
Toujours à faire réaliser par un professionnel certifié, le DPE est valable 10 ans s’il a été réalisé après l’entrée en vigueur de la réforme de l’été 2021. En revanche, la durée de validité des DPE obtenus avant le 1er juillet 2021 a été revu à la baisse. Le DPE est un élément crucial pour la réussite d’un projet immobilier.
Certification

Membre

Assurance
